...Avec 80 millions d’entrées à l’étranger l’an dernier, le cinéma français a réalisé son meilleur score à l’exportation depuis au moins quinze ans.
Unifrance fournit aussi un pourcentage intéressant : le « taux de transformation » des films français, le rapport entre les entrées réalisées à l’étranger et celles enregistrées en France. Et la liste des films français ayant réussi à s’exporter révèle des surprises.
En premier, le nombre d’entrée France, en millions et en gras le nombre d’entrées à l’étranger. En pourcentage, le « taux de transformation ».
« Babylon A.D. » : 0,91 million, 10,1 millions, +1111% « Astérix aux Jeux olympiques » : 6,8 millions, 9,1 millions, +134% « Taken » : 1,01 millions, 8,8 milions, +869% « Le Transporteur 3 » : 1,49 millions, 7,3 millions, +487% « Bienvenue chez les Ch’tis » : 20,4 millions, 4,2 millions, +20% « Igor » : 0,25 million, 3,6 millions, +1443% « Le Scaphandre et le papillon » : 0,32 million, 2,4 millions, +758% « Persépolis » : 1,16 millions, 1,7 millions, +146% « Caramel » : 0,47 million, 1,3 millions, +276% « Chasseurs de dragons » : 0,53 million, 1 million, +189% En résumé, on trouve parmi ces films qui se sont le mieux exportés des « blockbusters » à l’américaine, qui n’ont de français que leur financement. En tête, « Babylon A.D. ». Le film a été coproduit par un studio américain, pensé pour le marché américain et renié par son réalisateur français, Mathieu Kassovitz. Un « blockbuster » pas si français que ça, donc. Et un bide relatif chez nous, avec seulement 909 000 spectateurs. Luc Besson réussit, lui, à placer deux de ses productions dans le top 5 : « “Taken” et “‘Transporteur 3’ qui séduisent davantage le public mondial que les ‘Ch’tis’. Leur succès est resté limité chez nous : un million d’entrées pour ‘Taken’, et 1,5 pour ‘Le Transporteur 3’. ‘Les Ch’tis’ battus aussi par ‘Astérix’ Côté comédie, ‘Les Ch’tis’ font pâle figure. ‘Astérix aux Jeux olympiques’ fait plus de deux fois mieux auprès du public mondial. Et avec un ‘taux de transformation’ de 20%, le film de Dany Boon apparaît bien franchouillard. Dans la catégorie ‘film d’auteur’, ‘Le Scaphandre et le papillon’, de Julian Schnabel, est un succès, mais avec un réalisateur et des coproducteurs américains. ‘Caramel’ ? Un film franco-libanais. ‘Igor’, ‘Persépolis’, ‘Chasseurs de dragons’ ? Des films d’animation, un genre plus facilement exportable. ‘Entre les murs’, palme d’or à Cannes, favori des Césars et nominé aux Oscars, apparaît beaucoup plus loin dans le classement d’Unifrance. Fin 2008, le film avait attiré 1,5 million de personnes en France, mais seulement 625 000 ailleurs dans le monde (à sa décharge, précisions qu’il n’était pas encore sorti sur tous les marchés étrangers). En clair, si les César s’adjugeaient au nombre de spectateurs dans les salles, Babylone AD mériterait autant le sien que les ‘Ch’tis’ au nom de ses performances à l’exportation. Sources : François Krug | Eco89 | 27/02/2009 | > uniFrance > Wikipedia - france box office 2008