EXPOSITION : DOSSIER SCRIPTES
Galerie des donateurs
Musée de la Cinémathèque
75012 Paris
Jusqu’à fin décembre 2015
Après les chefs décorateurs, au tour des scriptes d’avoir leur exposition. Chaque réalisateur ne jure que par sa scripte préférée et lui reconnait un rôle essentiel - et méconnu. Alors en quoi consiste exactement ce métier ? Quel est son évolution depuis la "secrétaire de plateau" du début des années 1930, jusqu’à la création de l’ association Les Scriptes Associées (LSA) il y a pile 10 ans ?
A partir des fonds d’archives de la Cinémathèque, l’exposition se concentre sur quelques figures du métier, des pionnières à la nouvelle génération.
Chaque scripte (rien que des femmes) est représentée par ses propres archives (photos de raccords, rapports, scénario annotés) et d’autres sur les films (affiches, storyboards…), et pour certaines des interviews filmées.
Pour chacune d’elles, un film est particulièrement développé et illustré, de Ariane (Billy Wilder, 1957) à L’Exercice de l’État (Pierre Schoeller, scripte Bénédicte Kermadec, 2011).
A voir entre autres, les documents sur Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais (1969, scripte Sylvette Baudrot), dont la machine "à voyager dans le temps" créée par Agostino Pace.
« La scripte est la mémoire du film, sa fée Clochette, elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement, elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale ».
Bruno Podalydès
Commissaires de l’exposition : Joël Daire et Lauren Benoît
En vignette : chaise de tournage de la scripte Jacqueline Gamard ?