Surfant sur la vague Wes Anderson, très haute en France avec l’exposition de la Cinémathèque, Wally Koval, professionnel du marketing commercial et évènementiel, a créé un compte Instagram joliment titré "@accidentallywesanderson" (AWA). Fort de ses 2 millions de followers, il a publié deux ouvrages réunissant les clichés de divers photographes qui ont parcouru le monde à la recherche de paysages et de bâtiments, cadrés à la manière du cinéaste. Fans de symétrie, de tons acidulés et de compositions parfaites, vous serez comblés.
Accidentally Wes Anderson (2021, Editions EPA)
Accidentally Wes Anderson Adventures (2025, Editions EPA)

De g. à d. : Phare à Reykjavik, Isalnde, © Heather Varner. Banque, Wroclaw, Pologne © Giulia Muli. Ascensor Da Bica, Lisbonne © Jack Spiecer Adams
Avec un tout autre objectif (au sens propre et figuré), les photographies de Denis Mercier (ADC) captent la réalité. Des lieux uniques et sensibles, de bon ou de mauvais gout, qui racontent une histoire. Ces deux carnets (450 pages à eux 2) forment une précieuse source de documentation et d’inspiration pour les décorateur.trice.s.

Carnet de repérages, Denis Mercier. 2 tomes, sur commande : https://decor-cinema.com

A gauche, Post office, Wrangell, Alaska © Robin Petravic et Catherine Bailey, tiré de Accidentally Wes Anderson.
A droite, un cliché d'un Carnet de repérages de Denis Mercier, presque Andersonien.