PATRICE CHÉREAU
UN MUSÉE IMAGINAIRE
Collection Lambert
84000 Avignon
Jusqu’au 11 octobre
Une grande et belle exposition sur
Patrice Chéreau, son art et celui qui l’a inspiré. Pas un hommage figé mais effectivement un musée imaginaire constitué de peintures anciennes et contemporaines, de photographies, d’opéras qui ont - ou qui ont pu ?- nourrir son imaginaire. On y croise aussi bien Goya, Fantin Latour que Sujimoto, Nan Goldin, Anselm Kieffer ou F.W Murnau...
Il y a dans les nombreuses œuvres présentées, par leur sens du tragique, leur évocation de l’amour et de la mort, une résonnance avec l’œuvre de Chéreau pour la scène et le cinéma.
Des enregistrements, des archives écrites ou filmées, des dessins et maquettes de décor évoquent le parcours artistique de Chéreau :
l’influence de ses parents (lui peintre et elle illustratrice), ses débuts en tant que décorateur puis metteur en scène, les années aux Amandiers de Nanterre, les films La Reine Margot ou L’homme blessé, les collaborations avec Jean-Pierre Vincent, Richard Peduzzi, Hervé Guibert, avec les comédiens et acteurs qu’il a dirigé.
Dessin de Patrice Chéreau
En logo : Représentation filmée de la tétralogie de Wagner (Der Ring des Nibelungen), mise en scène de Chéreau en 1976 à Bayreuth, scénographie de Richard Peduzzi