EXPOSITION «
DE MÉLIÈS À LA 3D : LA MACHINE CINÉMA »
Cinémathèque française, Paris 12ème
Jusqu’au 29 janvier 2017
De l’homme chronophotographié par Jules-Etienne Marey, à l’homme-numérique d’aujourd’hui, la
Cinémathèque déroule l’histoire de l’image animée et des appareils cinématographiques.
Toutes sortes de caméras et de projecteurs sont comme sortis d’un cabinet de curiosité, du simple boitier en bois conçu par Louis Lumière, aux caméras 70mm, mastodontes d’acier pesant jusqu’à 600kg, aux poids-plumes numériques des années 2010.
« Chaque réalisateur a un rapport différent avec la technique.
Godard est sans cesse à la recherche de nouveaux outils, argentiques, magnétiques, numériques, 3D. Il dit : j’aime la technique que je ne différencie pas beaucoup de l’esthétique.
James Cameron se proclame autant cinéaste qu’ingénieur. Roman Polanski permet à la Louma de prendre son envol. Si la Nouvelle Vague a révolutionné le cinéma, c’est aussi parce qu’elle a bénéficié d’une nouvelle génération de pellicules et de caméras. »
(Laurent Mannoni, commissaire de l’exposition)
Le Mépris de J-L Godard, 1963.
Un film dans le film, une caméra 35mm Mitchell, format 2.35 : 1
Bonus du parcours, le Kinoscope, un dispositif de réalité virtuelle simplissime. Grâce à ce petit boitier en carton et couplé avec un smartphone, le visiteur peut visionner un court-métrage en relief et sur 360°. En logo :
Image de L’homme à la caméra, Dziga Vertov, 1929 et une caméra Van Rees (1945) de fabrication belge.