LES ARCHIVES DU RÊVE, Musée de l’Orangerie Paris 75001 Le Musée d’Orsay hors les murs : les dessins de l’ancienne gare 1900 traversent la Seine pour s’exposer à l’Orangerie. Cet historien et critique d’art qui dirigea le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, spécialiste du cubisme et du surréalisme, fut un proche de Max Ernst et Picasso. « Qu’ils soient esquisse ou œuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. LES ARCHIVES DU RÊVE, DESSINS DU MUSÉE D’ORSAY : Et puisqu’aujourd’hui les catalogues d’expositions ne se limitent plus à en reproduire le contenu, Werner Spies a demandé à des créateurs, plasticiens, hommes de lettres et critiques de réagir aux œuvres présentées à l’Orangerie. Ils sont une centaine à avoir ainsi contribué : Jean-Michel Alberola, Paul Auster, Mario Vargas Llosa, David Lynch, Richard Meier, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé et plein d’autres qui ont ainsi dessiné, crobardé, écrit... En logo, la contribution de David Lynch face à un dessin de William Degouve de Nuncques (fin XIXème)
UNE SÉLECTION DE WERNER SPIES
L’EXPOSITION ET LE LIVRE
Jusqu’au 30 juin 2014.
Pas la totalité de l’immense collection qui compte près de 94000 pièces, incluant des pastels et des dessins d’arts décoratifs ou d’architecture, mais seulement - et c’est déjà beaucoup, vu qu’elles ont rarement été exposées- quelques 200 d’entre elles.
Ces portraits, ces images fantasmatiques et paysages de rêves imaginés par de grands (ou moins grands) noms de la peinture ou des arts graphiques, la plupart d’entre eux fragiles à la lumière, ont été choisis ici par Werner Spies.
Ils constituent ainsi le journal intime de l’artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s’y écrire »
www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/hors-les-murs
CARTE BLANCHE À WERNER SPIES
Par Werner Spies
Coédition Musée Orsay-Musée de l’Orangerie/Editions Hazan, 432p, 2014.