EFFETS SPÉCIAUX, CREVEZ L’ÉCRAN !
Cité des Sciences et de l’Industrie
Jusqu’au 19 août 2018
Les FX et VFX expliqués aux petits et grands. La Cité des Sciences révèle les secrets, les techniques et aussi l’histoire des trucages, des plus anciens aux récents.
L’exposition se veut pédagogique et présente toute la chaîne de conception et de réalisation d’un film et de ses FX.
La pré-production ou ils sont dessinés et chiffrés, les effets réalisés en direct au tournage, y compris les maquettes de décor et le maquillage, la postproduction transformant l’image en mille-feuille d’effets visuels. Enfin, la perception des effets spéciaux et comment notre regard de spectateur a évolué.
Le Petit Spirou de Nicolas Barry (2017, décors de Stephane Rozenbaum, effets visuels d’Alain Carsoux)
Maquette du vaisseau Spiner
Blade Runner de Ridley Scott (1982, production designer Lawrence G. Paull)
Transparence, matte-paintings, animatronic, motion capture, workflow et render farms….tout est expliqué en mettant le plus possible le visiteur en situation. S’il le souhaite, il se retrouve incrusté dans un paysage, ou bien « truqué » à la Méliès.
Smoking d’Alain Resnais (1993, décors de J. Saulnier), tourné sur le plateau 6 d’Arpajon, traversé par une poutre qui l’a fallu peindre pour l’intégrer au décor. Maquette de la collection de la Cinémathèque française.
En vignette :
Matte paintings de Jean-Marie Vivès pour
La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet (1995, décors de J. Rabasse),
Le Petit Poucet d’Olivier Dahan (2001, décors de M. Barthélémy),
Astérix et Obélix contre Cléopâtre d’Alain Chabat (2002, décors de A. Hoang).