THE COLOR LINE
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris 15ème
Jusqu’au 15 janvier 2017
Dans la tableau Stairway to the stars, une série de gens de toutes les couleurs descendent d’un avion, comme s’il n’existait pas de "Color Line" pour séparer l’humanité.
Dans l’Amérique de la ségrégation, quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire ?
L’exposition
The Color Line rend hommage aux artistes et penseurs afro-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette ligne de couleur discriminatoire, un racisme anti-noir institutionnalisé et encadré par des règles : "white only", "colored"...
Archibald John Motley Jr Tongues (Holly Rollers), 1929
Une soirée religieuse typique du sud des Etats-Unis : des gens qui chantent et dansent, au bord de la transe.
La dénonciation des lynchages, Strange Fruit par Billie Holiday
Les thématiques racistes du vaudeville américain et les Minstrel shows du XIXème, l’effervescence culturelle et littéraire de la « Harlem Renaissance », les pionniers de l’activisme noir, le réquisitoire chanté de Billie Holiday…
150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – pour témoigner de la richesse créative de la contestation noire, une création restée inconnue en France et qui reste largement ignorée aux Etats-Unis.
David Hammons African American Flag, 1990
Les couleurs d’une nation noire américaine.
En vignette :
Bob Thompson, Stairway to the Stars, 1962
D’après http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/
Et http://www.lemonde.fr/arts/portfolio/2016/10/07/au-musee-du-quai-branly-jacques-chirac-la-ligne-de-couleur-mise-en-perspective_5010164_1655012.html