BACK SIDE / DOS À LA MODE
Musée Bourdelle, Paris 15ème
Jusqu’au 17 novembre
Comment la mode orne, charge ou dénude le dos, la partie la plus plane de notre corps. Le Palais Galliéra présente une exposition hors-les-murs, au Musée Bourdelle, du grand hall des plâtres aux ateliers du sculpteur, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc.
Au milieu des œuvres d’Antoine Bourdelle, une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui, accompagnés d’extraits de films et de photographies.
Back side / Dos à la mode évoque les liens entre le corps et le vêtement d’un point de vue psychologique, social (la traîne d’une robe dont la longueur illustre le rang de celle qui la porte), politique (les messages que les Black Panthers brodaient à l’arrière de leurs blousons). Au cinéma, le dos nu pour contrer la censure. Dans les années 30, quand le code Hays interdisait les décolletés plongeants, les créateurs de costumes se rattrapaient avec l’arrière des robes. Sur la photo, l’actrice Jean Harlow. Photo vignette Pierre Antoine
.
Et le dos nu comme effet comique. Pierre Richard et Mireille Darc dans Le Grand blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972).