ARCHITECTURE ET DESIGN DANS LES FILMS DE JAMES BOND
De Stéphane MROCZKOWSKI et Alexandra PIGNOL
Editions L’Harmattan, 2015
La James Bond mania ne faiblit pas ! Même les universitaires s’y collent, comme les auteurs de ce livre, l’un philosophe, l’autre artiste et chercheur en arts plastiques. Ils passent au crible le style James Bond, les formes et les objets récurrents de la saga de l’agent 007.
De film en film, on trouve des classiques du design signés Ann Jacobsen, Marcel Breuer, Castiglioni ou Gaetano Pesce, et d’immenses architectures brutalistes tels les décors "abri-atomiques" de Ken Adam.
« Mélange de design contemporain, d’architecture radicale, plongé dans un environnement technologique menaçant.
Ken Adam façonne les décors des premiers Bond selon une vision ancrée dans l’époque de la guerre froide, de la conquête de l’espace et de l’architecture radicale, en jouant sur des associations explosives des contraires.
Ce livre décode à la fois décors fabriqués en studio et objets créés par des designers. En quoi donnent-ils du sens aux images et à l’action ? »
(L’Harmattan)
Le livre existe aussi en version numérique. Excepté la couverture, il ne comporta pas de photos des films eux-mêmes - sans doute en raison des droits- mais des schémas qui reproduisent graphiquement les décors.
En logo :
On ne vit que deux fois/You only livre twice (1967, Lewis Gilbert)