Lors de la 2nde édition de cette réunion internationale, quatre décorateurs(trices) français étaient conviés à participer à des tables rondes (voir article précédent). Ils nous livrent leur retour d'éxpérience.
Le 2024 Gathering vu par RAFAEL MATHÉ
Le Gathering à Spetses a été une expérience incroyable, une opportunité unique de se retrouver dans un espace de réflexion, entourés par des professionnels passionnés venus des diverses parties du globe, certains parmi les plus compétents de la profession, d’autres arrivés récemment dans le métier. Ce fut l’opportunité de découvrir l’humain derrière ces figures que parfois, nous pouvons admirer seulement de loin. Des personnes intéressées par tous les sujets et partenaires présents et qui parfois, avec une histoire solide et établie dans le métier, partagent les mêmes doutes et frayeurs que les débutants dans leurs décisions.
J’ai eu l’honneur de participer à la table ronde (panel) Visual Ideation, accompagné par Gideon Ponte (American Psycho), Sebastian Soukoup (A Dangerous Method) et Sara Milan (Los Iniciados) et modéré par Alexander Wittenberg (Popular Theory).
Nous avons abordé nos visions subjectives sur comment transformer l’abstraction d’une idée en images, avec quels outils et méthodes, comment construire une série d’éléments tout au long du travail pour s’immerger. Et, à partir de cette immersion, créer une fréquence de communication entre toute une équipe, du réalisateur aux techniciens et même aux collaborateurs les plus éloignés dans la chaîne de production. Visualiser une idée, c'est la concevoir, mais aussi pouvoir la transmettre.
Le 2024 Gathering vu par ANNE SEIBEL
Nous sommes un certain nombre à être revenus poursuivre les conversations et partages débutés en 2022. Le lien s’est renforcé, l’égrégore perdure et d’autres décorateurs se sont invités à enrichir les conversations.
Un évènement unique au monde, une aventure hors du temps où les plus grands décorateurs transmettent aux plus jeunes et aux élèves. Ils se côtoient, s’écoutent, s’enrichissent les uns auprès des autres sans jamais être dans la compétition.
Setting the Tone était le thème de notre conversation à quatre, menée par notre meddérateur Mark Worthington (Wanda Vision). Patrice Vermette (Dune), Paul Austerberry (The Shape of Water) et moi-même avons échangé sur la manière de créer un langage visuel spécifique pour chaque projet, afin d’enrichir la vision d’un réalisateur en apportant notre propre créativité et inspiration. Ce n’est pas toujours simple de garder une ligne artistique, une cohérence tout au long d’un projet de la préparation à la post-production. Nous avons partagé nos expériences respectives, nos méthodes de travail, nos réussites et nos échecs.
Le 2024 Gathering vu par VALÉRIE VALERO
Ce voyage sur l'île paradisiaque de Spetses a été bien plus qu’une escapade, mais plutôt une plongée inspirante dans la vision et les idées d’autres chefs décorateurs venus du monde entier. Parmi les échanges qui m’ont marquée, l'affirmation de Rick Carter que « La créativité et la durabilité sont les antidotes à la destruction ».
J’ai eu la chance de participer au panel Designing for a Better Future (Concevoir pour un avenir meilleur) , autour de l’écoconception. J’ai pu partager avec joie les méthodes et astuces mises en place concrètement avec mon équipe et avec la production pour créer des décors écoresponsables sur Maria, de Jessica Palud, aux Studios de la Montjoie. Cette démarche nous a valu le prix Ecoprod à Cannes en 2024, remis par la CST.
Ces échanges ont permis de montrer qu’il est possible de travailler de manière créative et plus durable. Qu’il est temps de se réinventer et de ne plus gâcher les ressources.
Designing for a Better Future a été modéré par Blair Barnette, avec AnuSwartz et Amelia Steely.