…STRATON WILLIAMS, SUSANNA FRITSCHER, BILL VIOLA
Musée d’arts de Nantes
44000 Nantes
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes a été rebaptisé, rénové et doté d’une extension entièrement dédiée à l’art contemporain : Le Cube, inauguré le 23 juin.
Pour fêter la réouverture :
STANTON WILLIAMS
Exposition jusqu’au 8 octobre
Le projet, architectural et muséographique, du Musée a été confié en 2009 au cabinet d’architectes britannique Stanton William. Il est détaillé à travers des maquettes, dessins et documents photographiques.
Le batiment s’organise autour d’un patio central couvert d’une verrière à éclairage zénithal, selon le modèle des musées construits autour de 1900.
Maquette ©Jack Hobhouse
SUSANNA FRITSCHER, « De l’air, de la lumière et du temps » « On pourrait croire à une pluie fine et drue, incessante, une pluie ténue qui vibrerait de ses millions de gouttelettes. Mais aucun ciel ne saurait donner une ardeur aussi rectiligne à ses pleurs. Et quand le soleil perce soudain dans le patio du musée, plus aucun doute : ce paysage sous verrière est superbement artificiel. BILL VIOLA, « Nantes Triptych »
Installation dans le Patio, jusqu’au 8 octobre
Installée à Montreuil, Susanna Fritscher travaille toujours à partir de l’architecture et de la lumière, cherchant à renouveler notre perception de l’espace. Ses interventions sont souvent aériennes et "transparentes", elle utilise ici du fil de silicone qui vibre et accroche la lumière.
© Musée d’art de Nantes/C. Clos (également photo vignette)
(...) de très longs fils de silicone ont été tissés et ensuite dressés du sol au plafond. Soit 17 mètres d’infinie fragilité. Disposés en différents panneaux, ils composent un labyrinthe à la limite de la visibilité. »
Emmanuelle Lequeux pour www.lemonde.fr/culture
Projection à la Chapelle de l’Oratoire, jusqu’au 18 mars 2018
Bill Viola, 1992
L’œuvre se compose de 3 écrans vidéos : une femme enceinte en train d’accoucher, une femme âgée qui s’éteint progressivement et au centre un homme qui plonge sous l’eau et se maintient en apnée.
Le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance, figures archétypales qui sont au centre du travail de Bill Viola.