STRANGE DAYS
Le Plateau, Paris 19ème
Jusqu’au 16 avril
Sur grand écran, la vidéo réalisée par Melvin Moti mélange des images du conflit irakien et de vues de la Nasa, trouvées sur Internet. Comme les autres œuvres présentées dans
Strange days, les dernières acquisitions du
Fonds Régional d’Art Contemporain de l’Ile-de-France, elle
« semble nous dire beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons (…), ce monde qui ne cesse de nous annoncer d’étranges et d’inquiétants lendemains ».
http://www.fraciledefrance.com/strange-days-fr/
« Loin de l’art engagé ou de la prise de parti, le quotidien contamine les recherches formelles d’artistes qui n’ont finalement pas grand-chose d’autre en commun que de vivre intensément dans leur époque, la nôtre. L’accrochage soulignera cette tonalité, avec le parti-pris de n’ajouter aucun autre éclairage que celui des œuvres elles-mêmes ».
Thomas Huber pour lesinrocks.fr
Pierre-Olivier Arnaud, Sans titre 2011
© Pierre-Olivier Arnaud, collection Frac Ile-de-France
Mieux que le plan donné à l’entrée, les médiateurs sur place savent éclairer les œuvres aux yeux des visiteurs : « la sculpture fantomatique en pleine expansion d’un David Douard, les installations du duo anglais Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer évoquant l’Angleterre de Margaret Thatcher, ou encore "Cosmim", la forte vidéo du Hollandais Melvin Moti ».
Laurent Boudier pour telerama.fr
En vignette : Cosmism, 2015 © Melvin Moti, collection Frac Ile-de-France