MANNEQUIN D’ARTISTE, MANNEQUIN FETICHE
Musée Bourdelle
75015 Paris
Jusqu’au 12 juillet
De simple accessoire d’atelier, le mannequin devient le sujet de l’œuvre.
Il est d’abord utilisé dans l’apprentissage du dessin : les proportions humaines, les costumes, les drapés. Au fil du temps, le mannequin et ses variantes, poupées de mode ou mannequin de vitrine, vont inspirer les peintres, les sculpteurs et les photographes.
Gainsborough, Courbet, Burne-Jones, Kokoschka, de Chirico, Annigoni, Salviati, de Millais, Bellmer, Man Ray, Denise Bellon, Siegel, des planches de l’Encyclopédie....près de 160 œuvres montrent l’utilisation strictement utilitaire du mannequin au XVIIIème siècle et son "émancipation" à partir du XIXème.
Au XXème, les artistes en font un objet de mystère ou de fantasme érotique, voir les mises en scène des surréalistes pour l’Exposition de 1938.
Le musée a été récemment rénové et agrandi, l’exposition s’étend dans tous ses espaces, jusque dans l’ancien atelier d’Antoine Bourdelle, intact depuis la mort du sculpteur en 1929.
En logo : José Maria Sert, étude photographique pour Le Triomphe de l’humanité, 1937 © Collection Privée, Galerie Michèle Chomette, Paris