ANSELM KIEFER, L’ALCHIMIE DU LIVRE
Bibliothèque François-Mitterrand 75013 Paris
Jusqu’au 7 février 2016
Grands... lourds... pouvant peser jusqu’à 200 kg... les livres d’
Anselm Kiefer peuvent contenir de l’argile, du sable, de la cendre, des plantes, de la paille, des photos…et du plomb. C’est la matière privilégiée de l’artiste qui y voit "une puissance poétique et spirituelle".
D’abord utilisé sous forme de feuilles ou de fragments, le plomb devient la matière première de ses livres, tous des œuvres uniques.
Scénographiée par Anselm Kiefer, dans son atelier et sa bibliothèque récréés à la BNF, l’exposition présente une centaine de livres réalisés entre 1968 et 2015, associés à des sculptures et des tableaux récents.
Elle révèle combien l’écrit est au centre de son œuvre et comment les références littéraires, philosophiques et historiques irriguent son art.
« Au commencement était le verbe. Mais chez moi, il y a d’abord eu les livres en plomb. Et ces livres sont intéressants dans la mesure où ils sont impossibles à lire, ils sont trop lourds, le plomb ne laisse rien passer, c’est la dissimulation totale. Une allusion à la dialectique de l’être et du néant.
Dans toute chose que nous faisons, sa négation est toujours déjà contenue. Les livres en plomb sont donc des paradoxes complets. »
Anselm Kiefer, conversation avec l’écrivain autrichien Christoph Ransmayr.
D’après communiqué de presse.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.kiefer_alchimie.html