Nous vous communiquons le programme des conférences de L’INDUSTRIE DU RÊVE, qui se tiendra en partenariat avec le PRODUCTION FORUM au Parc Floral de Vincennes les 9 et 10 FÉVRIER 2023.
Les conférences seront accessibles après inscription auprès des hôtesses du salon. Badge commun avec le
PRODUCTION FORUM
SALLE DE CONFÉRENCE TILLEULS
JEUDI 9 FÉVRIER 2023
10 H30 - 11 H 30
Conférence #1 LE DÉCOR AU PREMIER PLAN
LES ENJEUX ESTHÉTIQUES ET CRÉATIFS
18 ans après l’édition de l’Industrie du rêve consacrée à La magie des décors, l’évolution des techniques a révolutionné les métiers. La magie des décors existe-t-elle encore ?
D憝elopper le message
SALLE DE CONFÉRENCE TILLEULS
JEUDI 9 FÉVRIER 2023
10 H30 - 11 H 30
Conférence #1 LE DÉCOR AU PREMIER PLAN
LES ENJEUX ESTHÉTIQUES ET CRÉATIFS
18 ans après l’édition de l’Industrie du rêve consacrée à La magie des décors, l’évolution des techniques a révolutionné les métiers. La magie des décors existe-t-elle encore ?
Modération : Alexandre Tsekenis, historien du décor
INTERVENANTS
► Riton Dupire-Clément, chef décorateur, Président de l’Association des décoratrices et décorateurs de cinéma, lauréat 2022 du César des Meilleurs décors pour Illusions Perdues de Xavier Giannoli
► Jean-Vincent Puzos, chef décorateur
► Anne Seibel, cheffe décoratrice, Vice-Présidente de l’Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
► Guillaume Le Gouez, superviseur VFX à la Compagnie Générale des Effets Visuels
► Nicolas de Boiscuillé, chef décorateur
Comment définir la créativité ?
Où puise-t-on son énergie créative ? Comment partager sa créativité avec les autres ? Comment l’encourager et la protéger ? Que faire lorsque la créativité est bridée par les exigences de la production ?
Recherche et inspiration.
Quand commence le processus de recherche ? En France, pays de culture et de patrimoine, en quoi les arts (littérature, peinture, architecture, etc.) sont-ils des sources d’inspiration ? Quel est le juste équilibre entre exactitude historique et liberté artistique ? En quoi l’essor des archives numériques a-t-il modifié la phase de documentation ?
Imaginer et construire des univers pour l’écran.
Comment créer des univers inédits ? Quel est le rôle du décorateur dans la création des lignes directrices narratives et visuelles des mondes inventés, dans une variété de genres et de périodes, de l’antiquité à la fantasy ? Pour le décorateur, quels sont les processus de développement, les méthodes et les outils pour transmettre sa vision ?
Collaboration avec les VFX.
Comment maintenir une vision créative tout au long de la fabrication du film ? Les décorateurs jouent-ils un rôle de plus en plus actif dans la supervision des effets visuels ? Comment intégrer les effets visuels dans le flux de travail du département artistique ?
Les intervenants partageront leurs expériences et donneront des pistes de travail.
SALLE DE CONFÉRENCE TILLEULS
JEUDI 9 FÉVRIER 2023
11 h 30-12 H 30
Conférence # 2 ANATOMIE D’UNE COLLABORATION
LE DÉCOR D’EMILY IN PARIS.
Les décors d’un film sont le fruit d’un long processus de conception et de fabrication, d’une collaboration entre le décorateur et différents intervenants. Qu’en est-il pour les séries ?
Modération : Alexandre Tsekenis, historien du décor
INTERVENANTS
► Raphaël Benoliel, producteur exécutif, Firstep productions
► Anne Seibel, cheffe décoratrice, Vice-Présidente de l’Association des décoratrices et décorateurs de cinéma, nommée aux Awards de l’Art Directors Guild pour la saison 3 d’Emily in Paris
► Stéphanie Perret, repéreuse
► Jérémie Chapelet, chef constructeur
Entre films et séries, quel est le nouveau paysage ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour les séries ? Comment répondre à la demande croissante des productions et aux contraintes de calendriers ?
Comment s’élabore l’ambiance visuelle d’une série en termes de style, d’espace, de couleurs ?
Comment se fait le choix de tourner dans des lieux existants aménagés ou bien en studio ?
Comment sont choisis les costumes, le mobilier et les objets qui font vivre les décors et les personnages du scénario ?
Les choix sont-ils autant artistiques que techniques ?
Développer le message
Les décors d’un film sont le fruit d’un long processus de conception et de fabrication, d’une collaboration entre le décorateur et différents intervenants. Qu’en est-il pour les séries ?
Modération : Alexandre Tsekenis, historien du décor
INTERVENANTS
► Raphaël Benoliel, producteur exécutif, Firstep productions
► Anne Seibel, cheffe décoratrice, Vice-Présidente de l’Association des décoratrices et décorateurs de cinéma, nommée aux Awards de l’Art Directors Guild pour la saison 3 d’Emily in Paris
► Stéphanie Perret, repéreuse
► Jérémie Chapelet, chef constructeur
Entre films et séries, quel est le nouveau paysage ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour les séries ? Comment répondre à la demande croissante des productions et aux contraintes de calendriers ?
Comment s’élabore l’ambiance visuelle d’une série en termes de style, d’espace, de couleurs ?
Comment se fait le choix de tourner dans des lieux existants aménagés ou bien en studio ?
Comment sont choisis les costumes, le mobilier et les objets qui font vivre les décors et les personnages du scénario ?
Les choix sont-ils autant artistiques que techniques ?
SALLE DE CONFÉRENCE TILLEULS
VENDREDI 10 FÉVRIER 2023
10 H 30 -11 H 30
Conférence # 3 LES MÉTIERS TECHNIQUES ET LA FORMATION INITIALE.
OÙ ON EST-ON AUJOURD’HUI ?
Un an après l’enquête de L’industrie du rêve, les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles d’aujourd’hui répondent-elles aux besoins du secteur ?
Modération : Anne Bourgeois, Vice-Présidente de L’industrie du rêve
INTERVENANTS
► Sophie Cazes, directrice générale adjointe de la Fémis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son
► Luc Pourrinet, directeur du développement d’Artfx, école supérieure internationale des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo
► Vincent Lochmann, responsable du département Études et Pédagogie, Institut National de l’Audiovisuel, premier centre public européen de formation, école supérieure de l’audiovisuel
► Franck Pettita, directeur général de l’École Georges Méliès, spécialisée en arts appliqués, image animée, effets spéciaux et jeu vidéo
► Christine Raspillère, directrice de production, Peninsula Pictures/Clicquot LLC
Lors de cette conférence seront abordés les enjeux de formation notamment au regard de l’appel à projet de la Grande Fabrique de l’image France 2030 sur les projets d’investissement dans la formation. Des organismes de formation exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché et aux enjeux de la Grande Fabrique de l’image France 2030 dans un dialogue avec des professionnels employeurs/recruteurs/chefs de postes qui donneront leur sentiment sur l’adéquation entre enseignements et réalité du marché.
INFORMATIONS PRATIQUES NOUS CONTACTERhttps://www.industriedureve.com/con... Partager sur : www.industriedureve.com https://www.industriedureve.com/?ut...