LES CINÉ-CLUBS PARISIENS Le ciné-club ? Une certaine façon d’aller au cinéma, née avec le cinéma muet d’avant-garde des années 1920 et qui atteint une apogée dans les années cinquante/soixante. La tradition se poursuit aujourd’hui grâce aux salles indépendantes, soucieuses de transmettre l’art du cinéma avec pédagogie et convivialité. La formule est simple : une projection + un débat + une personnalité invitée, souvent à l’origine du choix du film. La soirée se déroule généralement en présence de l’exploitant. Voici les rendez-vous réguliers des salles parisiennes. A ne pas confondre avec les nombreuses avant-premières, en présence du réalisateur et de l’équipe, opérations de lancement d’un film. Le Grand Action (75005) Le Cinéma du Panthéon (75005) L’Arlequin (75006) Le Louxor (75018) Le Brady (75010) D’autres salles programment des cycles de films autour d’une thématique : Le Nouveau Latina (75003) avec les séances des Enfants de Cinéma animées par Carole Desbarats, La Pagode (75007) avec Ciné-histoire, le Cinéma des Cinéastes (75017), les séances Ciné-Philo, animées par le philosophe Gregory Darbadie au Ciné 104 à Pantin (93500), et aussi le Ciné-club de l’Ecole Normale Supérieure, la liste n’est pas exhaustive...
Les petites salles d’Art et Essai deviennent alors - avec la Cinémathèque de Langlois- des lieux de rencontres et d’échanges passionnés autour du cinéma, assidument fréquentées par de jeunes cinéphiles enragés dont beaucoup deviendront critiques, cinéastes, exploitants...
Une façon aussi, en offrant plus que la simple vision d’un film, de se distinguer des grands circuits d’exploitation, redoutables concurrents.
Critique, historien, journaliste, réalisateur ou autre…l’invité expose sa vision du film et débat avec le public, une discussion qui souvent se prolonge au bar de la salle ou au café du coin.
Le Ciné-club Louis-Lumière, avec les futurs chefs opérateurs.
Le Club Positif, séance mensuelle animée par un rédacteur de la revue.
Le Rendez-vous cinéphile de Télérama, animé par un invité surprise.
Le Ciné-club de Jean Douchet, autour d’un réalisateur (John Ford cette année)
Le Ciné-club du dimanche matin, avec Claude-Jean Philippe.
Le Ciné-club, deux mardi par mois.
L’Université Populaire du Louxor invite chaque mois une personnalité qui n’a rien à voir avec le cinéma (arts, lettres, politique…).
Le Ciné-club Le 7ème genre, programmé et animé par Anne Delabre en présence d’un invité.