AU BONHEUR DE LA MÉNAGÈRE : Exposition à la Villa Savoye Jusqu’au 9 mars 2014 Sans rire, Le Corbusier écrivait en 1953 : « La femme sera heureuse si son mari est heureux. Le sourire des femmes est le don des dieux. Alors faites donc de votre cuisine le lieu du sourire féminin ». L’exposition montre l’apparition de la cuisine moderne dans les années 1930, son évolution spatiale et sociale. C’est aussi un nouveau statut pour la ménagère qui évolue dans un espace voulu le plus rationnel et hygiénique possible. Dans ce bâtiment révolutionnaire qu’est la Villa Savoye au moment de sa construction (1928-31, elle reste aujourd’hui tout aussi radicale), l’une des innovations de Le Corbusier est la place et l’aménagement de la cuisine. Voir cette - petite -expo, c’est réviser in-situ ses cours d’architecture moderne. La villa fut menacée de destruction au début des années 1960 et sauvée alors par Malraux, sensible aux cris d’alarme venant de grands architectes du monde entier.
CUISINE ET "ESPRIT NOUVEAU"
Poissy 78300
Un laboratoire carrelé de blanc, au mobilier intégré et aux nouveaux équipements qui libèrent la femme des tâches fastidieuses (elle garde ainsi le sourire qui plait tant à son mari).
Classée Monument National, ouverte au public avec son petit musée permanent, elle se visite entièrement du RDC au solarium du toit terrasse.