LUMIÈRE ! LE CINÉMA INVENTÉ
Au Grand Palais, jusqu’au 14 juin
120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT, DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE
Au CentQuatre, du 15 avril au 5 août
Pour célébrer les 120 ans du cinéma, deux expositions occupent deux bâtiments "vaisseaux" de quartiers parisiens opposés.
Au
Grand Palais (75008), le Cinématographe des frères
Lumière et leur génie inventeur, tant pour l’image fixe que l’image animée.
Leur œuvre, témoin du passage du XIXème au XXème siècle, est présentée dans une scénographie résolument contemporaine. L’exposition révèle également un style Lumière et son héritage à travers le cinéma réaliste ou naturaliste.
Comme un vitrail animé, 1422 petits écrans diffusent en même temps la totalité des films Lumière, les « vues » Lumière réalisées entre 1895 et 1905. Photo Pascal Amoyel
Reconstitution de la 1ère projection du cinématographe Lumière, dans le salon indien du Grand Café (actuel Hôtel Scribe), bd des Capucines à Paris, le 28 décembre 1895.
Au CentQuatre (75019), un voyage à travers l’histoire de la firme Gaumont, le récit d’une épopée industrielle, commerciale et artistique, de ses débuts à aujourd’hui. En logo : l’ancien Gaumont-Palace de la place de Clichy (près de 6000 places), construit en 1931 et détruit en 1973.
Venus du Musée Gaumont, des extraits de films, affiches, costumes, appareils anciens et des objets rares...font découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma.
Dans cette exposition-spectacle (gratuite), on pourra voir aussi bien des films de patrimoine restaurés que les dernières productions Gaumont.
A sa place, un des plus laids batiments de Paris (Hotels Mercure et Ibis, Castorama)