BAROCKISSIMO, « LES ARTS FLORISSANTS » EN SCÈNE
Centre National du Costume de Scène
03000 Moulins
Jusqu’au 18 septembre
Le
CNCS invite
Les Arts florissants, ensemble musical fondé par le chef d’orchestre William Christie et qui remit le baroque à la mode il y a une trentaine d’années.
L’exposition présente quelques 150 costumes provenant de leurs spectacles, tragédies lyriques - chantées et dansées - des XVIIème et XVIIIème français.
La scénographie est spectaculaire, les costumes « baroquissimes », luxuriants et souvent fantaisistes, avec des clins d’œil à l’histoire comme au présent.
Egalement dans l’exposition : des reproductions de maquettes de décors, des photographies et des extraits de films.
© Florent Giffard
CNCS : Centre National du Costume de Scène. Sa collection compte plus de 10 000 costumes, provenant principalement de l’Opéra National de Paris et de la Comédie Française. Leur fragilité ne leur permettant pas d’être exposés sur la durée, ils font l’objet d’expositions temporaires. Aujourd’hui en résidence à la Philharmonie de Paris, Les Arts florissants ont travaillé avec des metteurs en scène tels Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Pierre Barrat, Luc Bondy, Robert Carsen... et des chorégraphes comme Francine Lancelot, Trisha Brown, Jiří Kylián, Blanca Li, José Montalvo…