« LAST FOLIO »
YURI DOJC
Galerie Karsten Greve, Paris 3ème
Jusqu’au 28 février
Deux membres de la diaspora tchèque à la recherche de leur mémoire.
Yuri Dojc, émigré au Canada depuis les évènements de Prague en 1968, est revenu en Slovaquie photographier les survivants de la communauté juive.
Lors d’un autre périple, avec sa productrice/réalisatrice Katya Krausova, installée elle en GB, il sillonne les campagnes et les villages immortalisant des objets, des bâtiments, les traces d’un monde disparu.
Il découvre même une école abandonnée, restée figée après la déportation de ses occupants en 1942. Tout est resté en place, les cahiers et les manuels scolaires, les papiers administratifs… en état de décomposition (image en vignette)
Library, 2006
Au cœur de l’expo, des photos de livres rongés par le temps. Pour Yuri Dojc, ce sont aussi des survivants dont il fait le portrait en grand format, les derniers témoins d’une culture autrefois florissante.
Last Folio. A Photographic Journey with Yuri Dojc / La Dernière Page. Voyage photographique avec Yuri Dojc est un projet conçu comme une installation itinérante qui a tourné dans de nombreux pays. Elle réunit des photos, un film documentaire et un livre. Crédits
Kosice Synagogue, 2006
Tirages d’archive à encre pigmentaire sur papier coton
© Yuri Dojc Courtesy Galerie Karsten Greve Cologne, St. Moritz, Paris and Last Folio Project by Yuri Dojc and Katya Krausova