"FUNDAMENTALS"
14ème BIENNALE DE L’ARCHITECTURE
Aux pavillons Giardini, à l’Arsenal
et un peu partout dans Venise
Jusqu’au 23 novembre 2014
Un décor de cinéma des années cinquante sélectionné par une prestigieuse exposition internationale !
A Venise, le pavillon français expose - en maquette- la fameuse villa Arpel conçue par Jacques Lagrange pour Mon oncle de Jacques Tati, un décor visionnaire, un pastiche qui entre dans l’histoire de l’architecture.
Commissaire de la biennale 2014, l’architecte hollandais Rem Koolhaas a donné comme thématique aux pays exposants
« L’absorption de la modernité, 1914-2014 » ou comment les traditions locales ont adopté, digéré, détourné le style international et uniformisant du XXème siècle.
Avec cette édition qui a pour titre
« Fundamentals », Koolhaas souhaite revenir aux fondamentaux, se recentrer sur l’Architecture et non sur les "gestes" d’architectes contemporains.
http://www.labiennale.org/en/architecture/
En plus des 88 pavillons nationaux, deux expositions :
« Elements of architecture » analyse et met en scène les 15 éléments supposés essentiels de l’architecture : porte, cheminée, poignée, escalier, plafond....
« MondoItalia » à l’Arsenal, dans l’ancienne corderie que Koolhaas a divisée en deux dans la longueur (450m !) par un rideau/écran qui illustre (films, archives, œuvres d’art) la complexité de l’Italie du Nord au Sud.
MondoItalia, photo de Sergio Pirrone
2 images du pavillon du Chili. Il répond au thème imposé par une histoire du logement social standardisé lors du boom économique que connut le pays. Mise en scène de panneaux préfabriqués, fidèle reconstitution d’un intérieur de la classe moyenne.
Photo Gonzalo Puga
Photo Andrea Avezzù
En logo, maquette de la villa Arpel, photo de Sergio Pirrone