PASOLINI ROMA Exposition à la Cinémathèque française Jusqu’au 26 janvier 2014. Pasolini Roma est bien entendu un titre au double clin d’œil, adressé à la Rome de Fellini et à celle personnifiée par Anna Magnani dans le 2ème long-métrage de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Le visiteur est invité à un parcours topographique à travers la Rome qu’à connue Pasolini, celle qu’il a habitée ou traversée. Des faubourgs miséreux aux quartiers résidentiels de la ville, il fini par s’en éloigner comme pour fuir une société qu’il critique violemment. C’est en fin de compte un portrait de la société romaine (et italienne) de l’après-guerre, avec ses marginaux et ses intellectuels, son cinéma alors d’une exceptionnelle vigueur, l’agitation politique et l’influence naissante de la télé-spectacle sur les esprits. L’exposition ne se veut ni didactique, ni pédagogique. A travers les photos et les extraits de film, les coupures de journaux, les écrits et les interviews filmés de PPP, Dans ses salles, la Cinémathèque présente une riche programmation de films de Pasolini réalisateur, simplement scénariste ou bien objet de documentaires. * Critique, réalisateur, enseignant à Paris 3 (Censier) et à la Fémis, Alain Bergala est un des commissaires de l’exposition.
Paris 75012
Deux films, deux visions de Rome à travers le regard de deux cinéastes. Quant à celui de Pasolini, Alain Bergala* l’évoque ou le restitue en plantant sa caméra dans les lieux, quartiers et paysages urbains qui l’ont entouré.
elle invite à le découvrir par soi-même, à prendre la mesure de son engagement, de ses talents de polémiste, poète, écrivain et cinéaste.