Dès les années 1950, la CST a accompagné les studios et publié une première étude sur l’organisation et l’équipement des studios. Aujourd'hui, s'appuyant sur des professionnels pour qualifier l’ergonomie et les équipements nécessaires à un studio de prise de vue de fiction, elle ouvre la recommandation technique CST-RT-011 révisée à la consultation publique.
Un groupe de travail, constitué au sein du Département Artistique de la CST, a réuni les décorateur.trice.s Bertrand Seitz, Valérie Valéro et William Abello, sous la coordination de Sabine Chevrier. Le premières consultations menées par le groupe ont permis l’établissement d’une version suffisamment mature pour être portée à la consultation publique.
Le texte réaffirme le studio de tournage comme lieu privilégié par les techniciens pour un travail de qualité. Le studio permet une activité professionnelle diversifiée, garantit la sécurité des salariés qui y travaillent, est organisé pour permettre l’écoresponsabilité et l’émergence d’une économie circulaire, et, enfin, par son ergonomie, favorise une activité fluide.
Le texte est téléchargeable via un lien disponible sur https://cst.fr/consultation-rt-011/
Les professionnels sont invités à faire part de leurs remarques ou propositions avant le 17 décembre prochain. Elles seront examinées par le groupe de travail et éventuellement intégrées au texte principal avant sa publication définitive.
Photo : Décor de Jérémy Streliski pour Le Sens de la famille
