ART BRUT
LA COLLECTION ABCD
DE BRUNO DECHARME
La Maison Rouge
Paris 75004
Jusqu’au 18 janvier 2015
Bruno Decharme est cinéaste, créateur de l’association abcd (art brut connaissance et diffusion) et collectionneur d’art brut.
De sa collection il a sorti 400 œuvres produites par une centaine de malades mentaux, handicapés, marginaux, solitaires, mystiques.... des autodidactes, "indemnes de culture artistique", comme l’avait dit Jean Dubuffet en 1945.
Si certains sont devenus célèbres, leur envie de créer s’est d’abord faite en dehors de toute nécessité commerciale ou d’un quelconque courant esthétique.
Une salle projette les films que Bruno Decharme a consacré à divers artistes, et deux installations spectaculaires tranchent avec les œuvres présentées, la plupart de petit format.
Pas de cartels, juste des bornes numériques et un livret, du coup indispensable, distribué à l’entrée. En logo : Dwight Mackintosh, fin années 1990
Une armée d’avions en carton d’Hans-Jörg Georgi, des engins imaginaires qui prennent leur envol comme pour sauver le monde.
"Je vous emmène tous avec moi en voyage", écrit l’artiste.
La chambre des fantasmes, d’Isabelle Roy, présentée en marge de l’exposition.
Une pièce couverte de miroirs et entièrement close, seuls des oeilletons permettent d’en découvrir le contenu, très énigmatique.
C’est la deuxième pièce d’une série de 4 chambres ou Isabelle Roy fait appel à la sculpture, le multimédia, la performance, l’artisanat d’art.