JOAN FONTCUBERTA,
CAMOUFLAGES
DAVID LYNCH,
SMALL STORIES
Maison Européenne de la Photographie
Paris 75004
Jusqu’au 16 mars 2014.
"Lynchien". Depuis ses premiers films,
David Lynch est un des rares réalisateurs dont le nom est devenu un qualificatif, synonyme d’univers étranges et oniriques, de pièces sous-éclairées au style vintage et désuet, habitées de personnages totalement déphasés.
A présent plus plasticien que cinéaste, Lynch a tourné son dernier long-métrage en 2006 (Inland empire). Depuis, il a réalisé des courts, exposé à la Fondation Cartier et aux Galeries Lafayette, a décoré le sélectissime club Silencio, a même sorti un disque.
Le voilà également photographe, exposant à la MEP une cinquantaine de photos noir et blanc. Créées spécialement pour l’occasion, elles sont énigmatiques à souhait, comme sorties des rêves du réalisateur d’Eraserhead et Blue velvet.
« Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique ». David Lynch
Lynch « projetant » une image au lance-flamme, dans le teaser de l’exposition de la MEP
De l’insolite aussi, chez le catalan Joan Fontcuberta. Ce photographe, également professeur et théoricien, falsifie, détourne, maquille la réalité pour offrir la sienne, aussi bizarre que vraisemblable. Avec humour, à l’aide de collages ou de retouches numériques, il questionne la prétendue objectivité de la photographie, les vérités officielles du pouvoir ou de la science. « Depuis maintenant près de quatre décennies, c’est avec une bienveillante malice que Joan Fontcuberta. utilise l’aura d’authenticité de l’image photographique pour inventer des histoires, répandre des rumeurs, engendrer des chimères, créer des mythes, et nous faire ainsi prendre des vessies pour des lanternes ».
Ces faux paysages, ce bestiaire inventé, ces pseudos découvertes scientifiques, ces reportages photos truqués...Fontcuberta les doit sans doute à sa jeunesse passée sous la dictature franquiste, habitué à la censure et aux mensonges des autorités.
Cherchez bien : en plus des séries thématiques de photos présentées, d’autres clichés se cachent à travers toute la MEP, comme une mise en abîme de l’art du camouflage.
Clément Chéroux, historien de la photographie.
Juan Fontcuberta, série Fauna, 1984
En logo, Joan Fontcuberta, série Miracles & Co