ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
WORK / TRAVAIL / ARBEID
Centre Georges-Pompidou Paris 4
Jusqu’au 6 mars
Une pièce de danse contemporaine présentée en continu 9 heures par jour, dans la Galerie Sud du Centre Pompidou. Comme pour une exposition, le spectateur prend son billet, entre et évolue à sa guise parmi les danseurs et les musiciens.
Anne Teresa De Keersmaeker a repensé sa pièce Vortex Temporum (2013) pour le lieu et pour cette nouvelle configuration. Elle fait entrer le spectateur dans le processus de création, lui donne une perception radicalement différente de la danse et des interprètes (ils sont 17 danseurs et 8 musiciens, en alternance).
« Les circonstances sont complètement différentes (de la salle classique) : on est dans la journée, on n’est plus dans le noir du théâtre où l’espace avec les spectateurs est fixe.
Là le spectateur peut organiser son temps et son espace comme il veut, il peut aller tout près, s’éloigner, rester une heure comme deux minutes, il peut revenir et ce qui se déploie devant lui change constamment », explique la chorégraphe, une des plus grandes de sa génération. »
A Bernard Blistène, elle précise :
« Un spectacle fait fusionner l’ensemble de ses couches. L’exposition les isole, une par une, puis suggère l’infini des combinaisons possibles. »
Lire l’entretien
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ceXkej5/rEB56gX