PLUS JAMAIS SEUL
HERVÉ DI ROSA ET LES ARTS MODESTES
La Maison Rouge, Paris 75012
Jusqu’au 22 janvier 2017
Pour
Hervé Di Rosa, être artiste,
« c’est être avec les autres ».
Plus jamais seul est une exposition multiple qui montre toutes ses facettes et ses sources d’inspiration. Un tour du monde à travers ses voyages, au contact d’artisans du monde entier, accumulant les savoirs et les rencontres entre les cultures.
Fondateur en 2000 du MIAM, le Musée International des Arts Modestes, dans sa ville de Sète, Di Rosa définit l’art modeste comme une forme « proche de l’art populaire, de l’art primitif, de l’art brut mais qui ne s’y réduit pas. L’art modeste est autant composé d’objets manufacturés que d’objets uniques, pour la plupart sans grande valeur marchande mais à forte plus-value émotionnelle ».
Ce sont les oubliés de la création, les objets innommables, issus d’une production batarde ou marginale. * Dans le cadre du cycle d’expositions de La maison rouge consacré aux collections privées.
Ces pinatas mexicains, ces "colons" africains, ces objets en métal fabriqués au bord des routes, il les collectionne moins comme souvenirs de voyages, que « parce qu’à l’intérieur d’eux, ils recelèlent de trouvailles formelles et esthétiques, gigantesque source gigantesque d’inspiration pour moi artiste, pour nous artistes. »
Interview réalisé par Jean-Nicolas Schoeser
http://www.lamaisonrouge.org