CINECITTÀ, HISTOIRE D’UN STUDIO MYTHIQUE
Une conférence de Donata Pesenti Campagnoni
Cinémathèque, Paris 12ème
Vendredi 9 novembre à 14h30
La prochaine séance du
Conservatoire des techniques est consacrée à
Cinecittà, cité du cinéma née de la volonté d’un pouvoir politique, le régime fasciste, de développer l’industrie cinématographique pour servir sa propagande et divertir les masses.
Construite à la sortie de Rome, conçue pour couvrir toute la chaine de fabrication des films, ses 22 plateaux, son backlot équipé d’un immense bassin, ses ateliers de décors et d’accessoires, de costumes, ses laboratoires de développement…ont accueilli tout le cinéma italien. Mais aussi des coproductions franco-italiennes, et les productions américaines qui s’y délocalisèrent dans les années 50-60.
Les réductions fiscales, les studios bien équipés, le savoir-faire italien dans la construction de grands décors, l’ensoleillement favorable aux tournages en extérieur...et la Dolce Vita romaine à quelques stations de tram (aujourd’hui métro)… Ce fut Hollywood-sur-Tibre !
Sur le plateau de Ben-Hur (W.Wyler, 1959).
A confirmer ! le décor du film Les Aventures du baron de Munchausen (T. Gilliam, 1988) ?
Donata Pesenti Campagnoni, historienne et conservatrice du Museo nazionale del cinema de Turin, retrace l’histoire de ce studio mythique, avec des films d’actualité, des extraits de films et des documents originaux.
Le plateau 5 (2900m2)
Qu’il est étrange de s’appeler Federico (E. Scola, 2012)