THÉO MERCIER
EVERY STONE SHOULD CRY
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris 3ème
Jusqu’au 30 juin
A l’entrée, prenez le plan de l’expo dessiné par
Théo Mercier. Le plasticien et metteur en scène s’amuse ici avec la « domestication » de la nature animale et minérale par l’homme. Une exposition étrange et récréative.
Dans la salle d’exposition temporaire, Théo Mercier a créé un lieu entre animalerie géante et laboratoire vétérinaire. Le visiteur y incarne plusieurs rôles, le sien, celui du consommateur et celui de l’animal. Tous les objets qu’il destinait à son chien ou à son chat, c’est à lui qu’ils sont soudain destinés.
Dans les salles des collections permanentes, il s’est coulé dans les thèmes animaliers du musée mais en les détournant, « j’ai voulu participer à l’histoire du musée tout en venant la corrompre ».
« En tant qu’artiste, je suis intéressé par la silhouette des choses et leur potentiel narratif. (...) D’un côté, j’évoque la sensualité et l’érotisme des productions industrielles ; de l’autre, dans mon travail de sculpteur, je travaille sur la séduction des formes, je tente de la pousser jusqu’au plaisir et de proposer des sculptures qui enverraient ses signaux sexuels ».
(T.M, entretien avec Claude d’Anthenaise)
Notez la date du 12 juin, Théo Mercier invite des artistes et collaborateurs pour une soirée performances en continu, Une nuit au Musée.