ANTONY GORMLEY
SECOND BODY
Galerie Thaddaeus Ropac
93500 Pantin
Jusqu’au 18 juillet 2015
Elle a bien failli nous échapper, cette exposition impressionnante de Antony Gormley qui se termine bientôt !
Dans les vastes salles blanches de la Galerie Ropac à Pantin (une ancienne chaudronnerie), l’artiste a installé de sombres sculptures, pleines ou transparentes, pesantes ou aériennes.
Quatre groupe d’œuvres, dont une réalisée in situ, unique et monumentale, une architecture virtuelle construite en résille de fer à béton. Plus loin, des sculptures en tôle d’acier se multiplient dans l’espace, formant un champ de totems, variations sur le corps humain et ses attitudes.
Toutes dégagent une impression extrême et ont pour effet « d’entraîner le spectateur dans un parcours d’auto-observation. La présentation des œuvres s’inscrit dans la continuité de la démarche de l’artiste, qui envisage les expositions comme autant de lieux d’expérimentation physique et psychologique. » (Dossier de presse)
Antony Gormley (né à Londres en 1950) mène une réflexion sur le corps et l’espace. Il dit éprouver « un intérêt grandissant pour les thèmes du cadre, du contenant et du bâti, quand ils sont libérés de la fonction d’abri assignée à l’architecture. »
* Titre emprunté au figaro.fr