Césarisé en 2008 pour La Môme, Olivier Raoux est décédé d’un arrêt cardiaque à 49 ans sur l’île de Molène, dans le Finistère, lors de la préparation du tournage de Seigneurs d’Olivier Dahan.
Arrivé sur l’île le 22 mars, il devait y rester quelques jours pour préparer avec son équipe le tournage, prévu du 9 au 24 avril, des Seigneur, la comédie d’Olivier Dahan produite par Vito Films (Isaac Sharry) avec José Garcia, Gad Elmaleh, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, JoeyStarr, Ramzy Debia et Omar Sy. C’était la troisième fois qu’il travaillait avec Olivier Dahan, après Les rivières pourpres 2 et La môme.
Après des études aux Arts déco, il entre dans le milieu du cinéma en participant au film Rouge Baiser avec Charlotte Valandrey rapporte notre confrère Le Parisien, qui.lui consacrait un article en 2010, au moment de la sortie de La rafle de Rose Bosch, dont il avait créé les décors. Il est crédité comme chef décorateur à partir de La vérité si je mens ! de Thomas Gilou, qu’il retrouvera plusieurs fois (Chili con carne, La vérité si je mens ! 2). Il avait notamment conçu les décors de Jet set de Fabien Onteniente, de Rire et châtiment d’Isabelle Doval, des Dalton de Philippe Haïm, des Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary - pour lequel il est nommé pour la seconde fois aux César -, d’Un lac de Philippe Gandrieux et tout récemment du Marsupilami et l’orchidée de Chixculub d’Alain Chabat.
Sarah DROUHAUD