THE HAPPY SHOW
STEFAN SAGMEISTER
La Gaité lyrique Paris 75003
Jusqu’au 9 mars 2013
Le bonheur, ça se mesure ? Oui, selon le
designer graphique Stefan Sagmeister. Et il s’acharne à le démontrer avec méthode et humour, en illustrant des statistiques dont ne sait s’il faut les prendre au sérieux ou non.
L’exposition porte bien son nom, on y trouve du texte et des dessins, des photos et des films, beaucoup de signalétique en grand format, et des installations interactives qui sont comme des exercices de bonheur.
Elles invitent le visiteur à pédaler, sourire, dessiner, obéir aux instructions de l’artiste... qui se met lui-même en scène dans un film, tâchant de comprendre ce qu’est le bonheur et comment y arriver.
La scénographie fait la part belle à la typographie, y compris celle manuscrite par Seigmaster lui-même à même les cimaises. Lui qui a dessiné diverses pochettes de disque pour les Rollling Stones, les Talking heads ou Brian Eno, revendique un graphisme nourrit par l’introspection.
Le modernisme a installé l’idée que la machine est au coeur du processus du design, cette stratégie a nourri le design pendant plus de 100 ans (...)
Je pense qu’il faut amener beaucoup plus son point de vue personnel, sa subjectivité. Au Studio, nos expériences personnelles sont communiquées dans le langage du design graphique. Beaucoup de supports de communication seraient vraiment meilleurs s’ils avaient un point de vue émotionnel.« »
S. Seigmaster interviewé par Elise Mignot.
The happy show a déjà voyagé avant d’arriver à Paris, et ça ne pouvait être qu’à la bien nommée
Gaité lyrique. De cet ancien théâtre, le « graphic designer » a investit deux niveaux, toilettes et escaliers inclus, recouvrant l’ensemble de jaune vif. La couleur du bonheur, non ?
Steigmaster est aussi dans la revue
étapes
http://etapes.com/sagmeister-le-mecano...
...et sur son propre site, en duo avec Jessica Walsh
www.sagmeisterwalsh.com
où ils se présentent ainsi :
Sagmeister & Walsh is a New-York city based design firm that creates identities, commercials, websites, apps, films, books and objects for clients, audiences and ourselves.