LORNA SIMPSON
Jeu de Paume, Paris 75008
Jusqu’au 1er septembre 2013.
COSTA-GAVRAS, CARNETS PHOTOGRAPHIQUES
Maison Européenne de la Photographie, Paris 75003
Jusqu’au 15 septembre 2013.
Lorna Simpson, photographe et vidéaste afro-américaine, explore depuis plusieurs décennies les notions d’identité raciale et sociale. Elle (ou d’autres) sont mis en scène dans ces photos qui jouent sur un noir et blanc appuyé, la répétition, le portrait qui n’en est pas un (vu de dos, en amorce…).
De belle facture, ces images conceptuelles sont accompagnées de textes qui en désignent le sens, bienvenu selon certains critiques, superflus selon d’autres.
Cheveux blanchis ou déguisée en homme, Lorna Simpson apparaît dans deux installations vidéos qui montrent le temps passer : une partie d’échecs où elle interprète elle-même tous les joueurs, un homme pris dans une brume inquiétante.
’Chess’, 2013 © Lorna Simpson
Avec ses
Carnets photographiques présentés la MEP,
Costa-Gavras ne livre pas un album de tournage, plutôt un journal intime constitué de clichés (inédits) pris au cours de voyages ou de repérages de films.
On y croise des acteurs, des gens du cinéma et de la politique. C’est donc un voyage dans le passé –récent- du cinéma français et dans l’actualité mondiale qui a toujours interpellé le réalisateur.
« On reconnaît dans l’ensemble de ce travail en noir et blanc à la fois la lucidité d’un regard et la sensibilité d’un homme pour lequel la vie doit être vécue avec chaleur et conviction. A la fin de ce parcours photographique, Costa-Gavras rend un vibrant hommage à Chris Marker, à travers une sélection de photos prises par celui-ci sur le tournage de L’Aveu, en 1970 ».
Source : La MEP, qui expose par ailleurs d’autres photographes jusqu’en septembre.
© Costa-Gavras / MEP