The Pale Fox
Installation de Camille Henrot
Bétonsalon Paris 75013
Jusqu’au 20 décembre 2014
Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre entièrement bleue de
Camille Henrot, comme un plongeon dans un bleu (presque) incrust.
Elle y met un bric-à brac d’objets trouvés ou chinés, des photos, des sculptures en bronze ou en céramique, le tout posé en vrac au sol sur de fines étagères en acier plié.
Son mélange évoque la technologie, les sociétés primitives, la faune, l’homme, les races, la mémoire...en somme raconte une histoire de l’univers, à la façon de son très beau film
Grosse fatigue, Lion d’argent à la Biennale internationale d’Art contemporain de Venise 2013.
Camille Henrot tente de classer et d’ordonner le monde, une mission impossible, ou qui du est moins perturbée par le désordre et l’insolite qui surgit par endroits : une toux au beau milieu de la bande son, un serpent en bois qui se glisse parmi les visiteurs.
« Le sujet principal de l’installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d’agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent par immanquablement par se retourner contre leur auteur. » Camille Henrot
L’installation a déjà voyagé, s’adaptant à chaque fois à un nouveau lieu, ici le
Bétonsalon, Centre d’art et de recherche situé en pleine ZAC de Paris Rive gauche, au sein de l’Université Paris Diderot (Paris 7) et face aux Grands Moulins.
Béton parce que c’est une ancienne Halle aux Farines construite en 1946 par un disciple d’Auguste Perret, pionnier du béton armé. Salon parce qu’on y parle, s’y rencontre, élabore des projets, accueille des expositions ou des conférences.
En logo : Courtesy of the artist & Bétonsalon, Paris
© Anders Sune Berg