A Enghien-les-Bains, se tenait comme chaque année fin janvier, le PIDS, le festival des effets spéciaux où des professionnels viennent partager les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels numériques, CGI, 3D…
La ville reste dans les mondes virtuels avec Le Cinéma en trompe l'œil, exposition consacrée aux peintures pour le cinéma, de la plaque de verre aux images générées par ordinateur. C'est un hommage aux matte-painters, artistes de l’ombre à qui l'on doit certains des plus célèbres plans du cinéma, les exemples sont innombrables.
LE CINEMA EN TROMPE-L'ŒIL
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (95880), jusqu’au 26 mai 2025

Matte painting de Michael Pangrazio pour Star Wars - Return of the Jedi (Richard Marquand, 1983) © Matte Painting, Michael Pangrazio
A LIRE SUR LE MATTE-PAINTING :
Deux livres de Réjane Vallée, enseignante en cinéma et co-commissaire de l’exposition : Peindre pour le cinéma, une histoire du matte-painting (Ed. Septentrion, 2016) et Truquer, créer, innover, les effets spéciaux en France (Ed. Septentrion, 2024)
The Invisible Art : The Legends of Movie Matte Painting, de Mark Cotta Vaz et Craig Barron (plusieurs éditions depuis 2002), somptueux ouvrage, une histoire des mattes - principalement de films US - de Méliès à X-Men.
