ARTISTES ET ARCHITECTURE
DIMENSIONS VARIABLES
Pavillon de l’Arsenal 75004 Paris
Jusqu’au 17 janvier 2016
Une première ! Le Pavillon de l’Arsenal expose des artistes et non des architectes.
Une cinquantaine d’artistes français et internationaux, reconnus ou émergeants, s’attaque à l’architecture, ses problématiques et ses enjeux.
Installations, vidéos, sculptures, dispositifs sonores, photos, peintures …, abordent l’architecture et la ville, non seulement pour ce qu’elles sont "physiquement", mais aussi comme organisation sociale.
A l’occasion de l’expo, le Pavillon de l’Arsenal édite un livre éponyme et bilingue. Le panorama est élargi aux œuvres historiques, 264 artistes présentés, aucune hiérarchie si ce n’est ordre alphabétique, une seule œuvre par artiste, au final un ouvrage de référence.
« Il n’est pas question ici du sujet de l’architecte artiste, ni même, à l’inverse, de l’intervention d’artistes dans les constructions architecturales. En vignette : Démolition de la tour de Combette, Decazeville
Une œuvre de Chris Burden dans Artistes et architectes, dimensions variables, le livre
Il s’agit de présenter des visions de l’architecture par un nombre toujours plus investi d’artistes quand ils s’approprient pleinement les sujets et créations dont traitent les architectes, dans leur « utile », leur sublime, comme dans leurs imperfections. »
Didier Gourvennec Ogor, galeriste et un des commissaires de l’exposition
Anarchitektura (Osaka)
2004 courtesy Jordi Colomer/Michel Rein
©Anne-Valérie Gasc