http://www.living-architectures.com Bonne (et drôle) idée de raconter des bâtiments non pas par des architectes ou des critiques, mais par les utilisateurs des lieux : une femme de ménage, une équipe d’entretien de façade, un prêtre. Pas de discours esthétiques ou techniques, pas de commentaires admiratifs ou convenus sur ces architectures célèbres (à juste titre), ils en pointent les points faibles, les imperfections. Du coup, cette villa à Bordeaux, ce musée de Bilbao, cette église aux environs de Rome, tous connus mondialement, deviennent des lieux habités, vivants et fragiles, loin de l’image idéalisée des publications.
C’est à Ila Beka et Louise Lemoine, producteurs, réalisateurs et fondateurs de Beka & Partners, que l’on doit cette série de 5 livres-dvd originaux et parfois hilarants, vendus en librairie spécialisée ou sur leur site. Chacun contient un livre (bilingue) accompagné d’un (ou plusieurs) films. Leur objectif : désacraliser l’architecture, porter sur les oeuvres un regard nouveau, ici celles de Rem Koolhas, Richard Meier, Renzo Piano, Frank Gehry, Herzog et De Meuron.
Notre favori ? La visite de l’étonnante villa « transformable », construite par Koolhas près de Bordeaux. L’employée de maison, une dame nommée Guadalupe Acedo, y évolue au milieu des cloisons et planchers mobiles.