SIMONE ET LUCIEN KROLL
"TOUT EST PAYSAGE, UNE ARCHITECTURE HABITÉE"
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
75016 Paris
Du 3 juin au 14 septembre
« L’habitation est une action, et non un objet » a écrit
Lucien Kroll. Depuis cinquante ans, l’architecte belge né en 1927 et sa femme Simone, jardinière, militent pour « construire et habiter autrement. »
En combinant modules industriels et fabrication artisanale, ils créent des bâtiments qui réunissent des variétés de formes, de couleurs, de matériaux, de végétaux.
Cette complexité, et ce désordre revendiqué, proviennent « d’une façon de voir les habitants non comme des marchandises, mais comme un réseau infiniment précieux de relations, d’actions, de comportements, d’empathies qui forment lentement un tissu urbain ».
Les Kroll ont souvent été traités d’utopistes babacools. Ils étaient plutôt visionnaires, parmi les premiers à construire du logement social dans le respect du désir des futurs habitants, à végétaliser leurs batiments, à poser la question de l’écologie.
« Dans l’impasse où se trouve l’architecture, cette pratique marginale arrive aujourd’hui à point nommé » dit l’architecte
Patrick Bouchain.
Avec le couple Kroll, il animera la conférence
« Ordres et désordres »,
le 8 juin à 19h à l’auditorium de la Cité.
242 La Mémé. Peinture de Yves Bélorgey, d’après l’architecture de Lucien Kroll. Juin - juillet 2013. Collection privée, Paris. Galerie Xippas.
En logo : La maison médicale La Mémé, un des cinq sites conçus par Kroll sur le campus de Louvain. 1970-71(Photo Lucien Kroll)