APPEL DE CALAIS – Nous avons besoin de vous !
Il y a quelques mois, considérant qu’ils ne pouvaient plus continuer à se taire, des cinéastes ont lancé « l’Appel de Calais » (devenu rapidement « l’Appel des 800 »), afin d’alerter l’opinion publique des épouvantables conditions de vie réservées aux migrants et aux réfugiés de la jungle de Calais. Cet appel a été largement relayé par la presse, et a certainement contribué à améliorer un peu l’existence des milliers de personnes qui vivent encore aujourd’hui sous des tentes ou dans des cabanes de fortune, au milieu du champ de boue qu’est devenu le camp.
Dans le prolongement de cette prise de parole, nous avons mis en place une action de longue haleine : très régulièrement, des signataires de l’appel se relaient dans le camp, afin de ramener des témoignages (textes, photos, dessins, films…) qui viennent alimenter une page Facebook « Appel de Calais » et sont régulièrement relayés par des médias partenaires (France Inter, Télérama.fr, Le monde.fr, Libé.fr, Elle.fr, Le Club de Médiapart…). Il s’agit pour nous de documenter cette lamentable situation, de rendre compte de la vie dans le camp, des histoires singulières qu’ont vécues les réfugiés avant d’arriver là, parfois aussi de pousser un coup de gueule.
Depuis deux mois, des dizaines de personnes se sont déjà rendues sur place. Pour mener à bien cette opération, nous avons mis sur pied une équipe. A Paris, une coordinatrice organise les déplacements, assure le suivi des témoignages, le relais avec les médias et modère la page Facebook. A Calais, un régisseur qui connaît bien le camp et les différentes associations qui y travaillent, accompagne ceux qui le désirent. Par ailleurs, un accord avec une auberge de jeunesse a été passé pour loger les personnes se rendant sur place sur plusieurs jours.
Dans l’optique aussi de recréer des liens très distendus aujourd’hui entre les calaisiens et les migrants, nous souhaitons organiser un certain nombre de manifestations culturelles dans la ville qui seront chaque fois l’occasion d’informer la population sur ce qui se passe dans la jungle. La première d’entre elle s’est tenue le 21 janvier au cinéma l’Alhambra de Calais où Philippe Faucon est venu présenter son dernier film « Fatima ». La projection a été précédée par la projection de quelques-uns des témoignages.
Tout cela a été possible grâce à la contribution financière de quelques sociétés de productions qui nous ont permis de rassembler 28.900 €. Ce qui reste de ce premier appel de fonds nous permet juste d’envisager la poursuite de notre action jusqu’à mi-février. Malheureusement, avec l’arrivée de l’hiver, les attentats et le durcissement de la donne politique, la situation du bidonville de Calais comme celle du campement de Grande-Synthe empire de jour en jour, et il nous semble impossible de ne pas continuer à en rendre compte.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous aujourd’hui, en espérant que vous voudrez bien nous rejoindre, notamment en contribuant financièrement à notre action.
Les chèques, à l’ordre de la SRF, sont à adresser à : "La SRF, 14 Rue Alexandre Parodi, 75010 Paris" (pour les virements, merci d’appeler Julie Lethiphu : 01-44-89-62-58). Merci de préciser sur l’enveloppe : « Appel de Calais ».
Au cas où il resterait des fonds, ils seront reversés sur la cagnotte que nous avons ouverte, sous un mode de financement participatif plus large, pour pouvoir créer un centre d’accueil et d’information juridique dans le bidonville de Calais. Le « Law center », ou « la cabane », comme nous avons pris l’habitude de l’appeler a ouvert le 11 janvier dernier. Depuis, des juristes et des avocats spécialisés dans le droit d’asile s’y relaient bénévolement pour informer les migrants de leurs droits, et les aider autant que possible dans leurs démarches. Le salaire à mi-temps de Marianne Humbersolt, juriste et coordinatrice de la cabane, l’achat de matériel (ordinateur, imprimante, photocopies de dossiers…), ainsi que tous les frais des bénévoles sont uniquement couverts par les sommes récoltées sur cette cagnotte.
Merci à Patrick Sobelmann et à Robert Guédiguian d’avoir accepté de nous aider – via Agat Films & Cie - à gérer la partie financière de cette cabane, qui accueille en moyenne une trentaine de réfugiés par jour, sept jours sur sept.
Vous trouverez toutes les informations sur cette cabane ici :
https://www.leetchi.com/c/solidarite-appeldecalais
A nous maintenant de rassembler les fonds nécessaires pour qu’elle puisse fonctionner longtemps.
Merci d’avance pour votre soutien.
Cordialement,
L’Appel de Calais.
Liste des témoignages déjà finalisés et visibles sur la page Facebook :
"Calais, images de la vie quotidienne" film de Catherine Corsini, Ariane Doublet, Valéry Guillard, Nicolas Philibert, Christophe Ruggia
"Bénévole" film de Catherine Corsini, Ariane Doublet, Valéry Guillard, Nicolas Philibert, Christophe Ruggia
"Kajin" film de Christophe Ruggia et Pascale Ferran
"Pour Mohammed", film de Pascale Ferran et Roy Arida
"Calais, le 17 novembre 2015" film de Catherine Corsini
"Anas", film de Christophe Ruggia, Fabienne Godet, Pascal Tessaud
"Nadia", film de Christophe Ruggia, Fabienne Godet, Pascal Tessaud
"Philoména", film de Christophe Ruggia, Fabienne Godet, Pascal Tessaud
"Même le silence a une fin", film de Fabienne Godet
"Je veux être docteur", film de Fabienne Godet
"Norrent-Fontes", film de Fabienne Godet et Christophe Ruggia
"Jeune iranien", film de Fabienne Godet
En montage : films de Laurent Cantet, Nicolas Philibert, Paul Marques Duarte...
Construction et aménagement début décembre 2015 de douches pour les femmes et les enfants du « Women Center » : Rachida Brakni, Marie Amachoukeli, Elisabeth Perez, Marie Magnin, Sébastien Jousse
Photos de Marie Magnin, Pierre de Vallombreuse, Caroline Feyt
Dessins et texte de Anne Gorouben
Texte de Raphaël Glucksmann
Textes de Didier Fassin
Textes et photos de Nolwenn Lesmele et Elodie Sueur Monsenert
Témoignages radio :
France Inter : Laurent Cantet, Nicolas Philibert, Catherine Corsini, Elisabeth Perez, Geneviève Brisac.
France Culture : Geneviève Brisac, Céline Sciamma.
La SRF, Société des réalisateurs de films
14, rue Alexandre Parodi 75010 Paris
Communication : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr / 0144899965