ROBERT ADAMS :
L’ENDROIT OÙ NOUS VIVONS
(THE PLACE WE LIVE)
Musée du Jeu de Paume
Paris 75008
Jusqu’au 18 mai 2014
Des tirages encadrés, des livres à consulter, deux façons d’admirer l’œuvre du photographe Robert Adams, né en 1937. Elle forme comme une chronique de l’Ouest américain depuis une quarantaine d’années, de l’Oregon, du Colorado, ces régions où il a grandit et vit encore aujourd’hui.
Inondées de lumière, d’un noir et blanc austère et poétique, les images témoignent de l’évolution de la société et des paysages transformés par l’homme, qu’Adams semble systématiquement éviter.
On a d’abord rattaché ces vues de forêts et d’oiseaux migrateurs, de centrales nucléaires, de prairie et de maisons de banlieues, au mouvement artistique des « Nouveaux Topographes », à une approche strictement neutre de la photographie (Adams titrait ses clichés comme des documents).
Avec le temps, Adams a clairement revendiqué dans ces écrits la part humaniste de son travail, et plaidé pour une responsabilisation des hommes en matière d’environnement.
Son œuvre est aussi présentée sous la forme de livres publiés depuis ses débuts. De petit format, ce sont des bijoux d’impression et d’édition soigneusement conçus par l’artiste, et sont consultables sur des tables de lecture.
Tree line, Pine Valley, The place we live...certains d’entre eux sont à nouveau édités aujourd’hui.
En logo : Couverture, dos et tranche de Tree line, Robert Adams. Steidl