WILLIAM KENTRIDGE
UN POÈME QUI N’EST PAS LE NOTRE
Le LaM, Villeneuve d’Ascq (59)
Jusqu’au 5 juillet
Cette grande rétrospective investit la moitié du LaM et nous montre comment, du dessin, de la gravure et de la sculpture, William Kentridge a évolué vers des œuvres théâtrales. Spectaculaires, poétiques, émouvantes, elles font de lui metteur en scène et un artiste total qui recoure aussi à la performance, la vidéo ou l’animation.
A découvrir, son procédé qu’il nomme « l’animation du pauvre », équipé d’une simple feuille, d’un fusain, d’un chiffon et d’une caméra.
Ubu tells the truth, 1996—97
O Sentimental Machine, 2015, installation
Né en Afrique du Sud, Kentridge dans son œuvre « offre une vision à la fois poétique et critique de sujets comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la 1ère Guerre mondiale. »
.
Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. En vignette The Head and the Load, 2018 (détail de la performance au Park Avenue Armory de New York). Crédits
Conçu en 1983 par l’architecte Roland Simounet, agrandi en 2006 par une extension signée Manuelle Gautrand.
© William Kentridge, 2020
© William Kentridge/Courtesy de l’artiste
© William Kentridge/Courtesy de l’artiste & Marian Goodman Gallery
Photo DR