MELVILLE ET LE DECOR
Positif n°679, septembre 2017
Il aurait eu 100 ans cette année et en attendant les hommages et les rétrospectives,
Positif lui consacre un dossier dans son dernier numéro :
Jean-Pierre Melville revisité.
La revue se concentre sur quelques points clés de son œuvre dont l’utilisation du décor, naturel ou construit, avec un article signé
Jean-Pierre Berthomé :
"Melville : un studio, des décors".
On y apprend comment Melville créa - fait rarissime pour un réalisateur - ses propres studios, dans une ancienne usine de la rue Jenner (13ème). Deux petits plateaux dont il utilisait les moindres recoins pour filmer les intérieurs de ses films.
Berthomé signe également un entretien avec
Daniel Guéret, chef décorateur de quatre films de Melville, dont Le Doulos (1963).
« Dans Le Doulos, quand Regianni monte l’escalier du commissariat, les tuyaux derrière lui sont ceux du chauffage du studio ». (cf image en vignette)
Quelques "monochromes" melvilliens :
Le Samouraï (1967)
Décors de François de Lamothe, image de Henri Decaë. "S’éloigner du pseudo-réalisme des films policiers français..." (J-P. Berthomé)
L’armée des ombres (1969)
Décors de Théobald Meurisse, image de Pierre Lhomme
Photo du tournage du film Le Doulos © 1962 STUDIOCANAL - Compagnia Cinematografica Champion S.P.A.