Jafar Panahi toujours en prison
Jeudi, 15 Avril 2010 11:38
Le ministre iranien de la Culture a déclaré mercredi que le cinéaste Jafar Panahi, arrêté le 1er mars à Téhéran, était détenu car il préparait un film contre le régime, rapporte l’agence de presse Isna.
Le ministère de la Culture et de la Guidance a déclaré que le cinéaste iranien Jafar Panahi était en prison car il "préparait un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux". C’est la première fois qu’un responsable officiel parle en détail de l’arrestation du réalisateur le 1er mars avec 16 autres personnes - 14 d’entre elles, dont sa femme et sa fille, ont été libérées quelques jours plus tard.
Selon des médias iraniens, le cinéaste avait été arrêté car il préparait un film sur les manifestations post-électorales, une initiative jugée "hostile au régime", mais la famille du cinéaste a nié ces informations, rapporte l’AFP.
Cinquante cinéastes iraniens ont demandé, à la mi-mars, dans une lettre aux ministères de la Culture et des Renseignements et au chef de l’autorité judiciaire de faire libérer M. Panahi. De même en France, une pétition soutenant la même cause circule. Par ailleurs, le Festival de Cannes a annoncé ce matin sa volonté d’inviter le cinéaste pour faire partie d’un jury.