ISABELLE CORNARO
PAYSAGE IX
La Verrière, Bruxelles
Jusqu’au 27 mars
Sous la Verrière trône une structure centrale, imaginée comme un paysage à l’intérieur duquel on déambule. De près, la sculpture devient peinture, la géométrie est brisée par les contours vaporeux et une peinture au spray qui brise l’austérité des volumes.
Isabelle Cornaro, Paysage IX. Photo Isabelle Arthuis
Courtesy de l’artiste et de la Fondation d’entreprise Hermès.
Dans ses installations, constituées de socles et de cimaises, Isabelle Cornaro dispose des objets trouvés. Elle fait ainsi référence à la technique mise au point par Nicolas Poussin. Le peintre avait coutume de fabriquer des boîtes, il y disposait des figurines et des objets pour mieux mettre en scène les éléments du paysage qu’il était en train de peindre. « Une structure centrale prend place, entre mausolée, sculpture minimale et vanité fonctionnelle dans la tradition des folies architecturales du XVIII siècle. » Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition à la Verrière/Fondation Hermès.
Images de l’interview filmée de l’artiste
par Leonardo Marcos/Working on Lecture <!--/**/.oe-video .loading {background-image:url("prive/themes/spip/images/searching.gif")!important;background-size:auto !important;}/**/--></style> </div> <figcaption class="spip_doc_legende"> <div class="spip_doc_titre" style="max-width:600px;"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=XIAKje6N-80" class="oe-title">EXHIBITIONS | Isabelle Cornaro at La Verrière (2/2)</a> <span class="oe-author"><br/><span class="oe-author_par">par </span><a class="oe-author_name" href="https://www.youtube.com/@Fondationhermes">Fondation d'entreprise Hermès</a></span></div> <div class="spip_doc_titre oembed-source"><a href="https://www.youtube.com/watch?v=XIAKje6N-80" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://www.youtube.com/watch?v=XIAKje6N-80</a></div> </figcaption> </figure>