L’ART ET LA MACHINE
Musée des Confluences
69002 Lyon
Jusqu’au 24 janvier 2016
« Atelier ne désigne-t-il pas à la fois le lieu de travail de l’artiste et celui de l’ouvrier ? C’est bien la preuve qu’entre l’art et la machine, les relations sont multiples et complexes, évidentes ou contradictoires »*.
Valérie Belin, Série Moteurs, 2002
Une exposition pour les amateur d’art et les amoureux de mécaniques.
Oeuvres picturales réalisées par Bonhommé, Monet, Kupka, Léger ou Picabia… Objets imaginés par Duchamp, César, Panamarenko, Tinguely, Burden sans oublier l’art brut d’ACM…
Projections grand format d’extraits de L’homme à la caméra de Vertov, Hugo Cabret de Scorsese, 2001 l’Odyssée de l’espace de Kubrick ou Retour vers le futur de Zemeckis…
Ces oeuvres dialoguent entre elles et côtoient des hélices, roues, moteurs, machines magnéto électrique ou machines à vapeur.
Jean Tinguely, Machine à dessiner
Au centre du parcours, ‘‘les machines à l’oeuvre’’, créatrices de nouveaux domaines d’expression artistiques, sont présentées respectivement dans un cabinet de photographies et un cinéma drive-in : d’un côté les cinématographes tels que la Caméra Debrie-Parvo, de l’autre les appareils photographiques, de la caméra obscura au 35 mm Leitz-Leica I, aux côtés d’oeuvres d’Alfred Stieglitz, de René Jacques ou de Germaine Krull. * Citation de H. Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences de Lyon En vignette : Titos Mabota, Bicicleta rural (1998)
http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/l’art-et-la-machine
Bois et cordes. Photographie C.A.A.C. - The Pigozzi Collection