OÙ FAIRE LE CINÉMA ? PART II L’Industrie du rêve « Le Made in France, réalité ou fiction ? » se demandait il y a un an l’Industrie du rêve, manifestation annuelle consacrée aux métiers du cinéma. Comment des producteurs et financeurs choisissent un territoire étranger comme lieu de tournage ? Pour illustrer cet « ailleurs », l’Allemagne est le pays invité de l’Industrie du rêve 2014. Focus, donc, sur les échanges passés et présents entre les deux pays, avec débats, projections et avant-premières. Egalement au programme : visite d’entreprises du cinéma et de l’audiovisuel sur le département de la Seine Saint-Denis, ateliers consacrés à divers métiers (cascadeur, maquilleur). Réservations conseillées sur
PAYS INVITÉ : L’ALLEMAGNE
Paris et Ile-de-France
Du 26 au 31 janvier 2014.
Cette année, sa 14ème édition poursuit la thématique Où faire le cinéma ? avec « Tourner en France, quelle attractivité ? »
Comment mesure-t-on, sur le plan cinématographique, l’attractivité financière, géographique, technique et humaine d’un pays ou d’une région ?
Enfin, question déjà abordée en 2013, comment se situe la France dans un environnement européen et international ?
Les cinémas français et allemand ont une histoire commune qui remonte au début des années trente, renouvelée à partir des années soixante, et renforcée récemment par des accords de coproduction. Le ruban blanc de Michael Haneke n’est-il pas une Palme d’or franco-allemande ?
Par exemple : un vjing inédit autour du cinéma allemand ; un hommage à Eugène Schufftan, inventeur des trucages par miroir utilisés sur Metropolis, chef opérateur de Quai des brumes et des Yeux sans visage ; une carte blanche à Ingrid Caven, actrice chez Fassbinder ou Jean Eustache ; une soirée consacrée à L’Opéra de quat’sous de G.W. Pabst (1931) et à sa double version, française et allemande, un procédé courant à l’époque.
http://www.industriedureve.com/#!program/c1ek3