CHARLES FRÉGER, "WILDER MANN" Légionnaires, majorettes, militaires, ouvriers, lutteurs de sumo….Avec ses portraits d’individus « habillés » selon le rite d’une communauté, le photographe Charles Fréger dit lui-même s’intéresser « … au moment où quelqu’un revêt un uniforme et se met ainsi lui-même en représentation. (...) C’est une sorte d’inventaire, d’accumulation, non pas documentaire, mais de l’ordre du trophée que je rapporte d’un voyage, comme le chasseur, une tête de rhinocéros ». Charles Freiger vit et travaille à Rouen, ville ou il est né en 1975 ; il est le fondateur du réseau artistique « Piece of cake », regroupant des artistes d’Europe et d’Amérique du Nord.
Exposition au MAC/VAL
Vitry-sur-Seine 94400, jusqu’au 26 mai 2013.
Poursuivant la même démarche de photographe/anthropologue depuis une douzaine d’années, Fréger a cette fois recherché à travers l’Europe toute entière les coutumes ancestrales, les fêtes religieuses ou païennes, les carnavals et autres célébrations. Quels sont les signes qui caractérisent un groupe social, comment les hommes se forgent une identité à travers le costume, l’uniforme ou le déguisement, quelle image de soi cette « seconde peau » renvoie-t-elle aux autres ?
L’actualité du photographe dans le Val-de-Marne est double, puisque l’exposition au MAC/VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) se tient à l’occasion de la récente ouverture d’un lieu consacré à la danse, La Briquetterie. Fréger y est artiste associé à la création de Josef Nadj, commande de la 17e Biennale de danse du Val-de-Marne.