L’ADC tient à vous faire part de la récente disparition de
COYOTTE, survenue le 13 septembre. Né le 13 avril 1947, il était un des grands accessoiristes de plateau du cinéma français.
Une cérémonie d’adieux aura lieu ce vendredi 21 septembre à 15h30, sous la coupole du crématorium du Père Lachaise.
Coyotte est né
Christian Portal mais connu de tous sous son surnom. Ebéniste de formation, il suit des cours à l’Ecole du Louvre et travaille très vite dans le monde du spectacle, auprès de personnalités diverses comme Barbara, la troupe du Café de la Gare ou Romain Goupil dont il est très proche.
Passant au décor de cinéma, il occupe différents postes, est l’assistant de Jean-Baptiste Poirtot, Jean-Claude Galloin et Raoul Albert, puis lui-même chef déco pour une poignée de films dont La Bande du Rex et Passe-Montagne. Il préfére cependant poursuivre comme accessoiriste de plateau : La Révolution française, Fort Saganne, L’amant, Le Hussard sur le toit, Voleur de vie sont quelques-uns de ses nombreux films.
Sur les plateaux, il disait « être là pour apporter du bonheur et désangoisser les comédiens ». Il fera lui-même l’acteur pour Romain Goupil et Pierre Barouh.
Avec sa compagne Karine, il avait fondé
Quiquistock, en Seine-et-Marne. Ce qui n’était d’abord qu’un lieu pour stocker ses propres accessoires et son matériel d’effets spéciaux, devint une société de location en 1994, une source inépuisable d’objets, d’accessoires et de petit mobilier introuvables ailleurs. Connue de tous les décorateurs, Quiquistock était devenu presque incontournable, surtout pour les films d’époque.
A sa famille et à ses proches, nous adressons nos pensées les plus sincères.
L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung (1993), Caméra d’Or au Festival de Cannes et César du Meilleur premier film.
La Reine Margot de Patrice Chéreau (1995), Prix du Jury au Festival de Cannes et cinq Césars.