COURS D’HISTOIRE DE L’ART
au MAC/VAL, au JEU DE PAUME, à l’ENSAD…
Des musées, des centres d’art, des écoles…pour réviser son histoire de l’art classique, du XXème siècle ou d’aujourd’hui.
Il existe plusieurs formules, gratuites ou payantes, de cycles de conférences, de cours en auditeur libre ou dans le cadre de formation continue.
Selon les lieux, les cours sont dispensés par les équipes éducatives ou des intervenants extérieurs, en journée ou en soirée.
MUSÉE DU JEU DE PAUME, PARIS 75008
De l’invention de la photographie aux images contemporaines
Chaque jeudi soir, l’auditorium du Jeu de Paume propose une
formation en Arts et histoire visuelle composée de 4 cycles : États de la photographie, Photographie et pratiques artistiques, Arts et médias, Enjeux des images contemporaines.
L’usage et le statut de l’image en Occident du milieu du XIXe siècle à nos jours dans une approche transversale et pluridisciplinaire.
Il s’agit d’étudier la place des images dans l’art et la société, en tenant compte de leur production, leur diffusion et leur réception par le public.
MAC/VAL, Vitry sur Seine 94400.
Concordance des temps, L’art de la performance
Deux sessions de cours (gratuits !) sur 2013/2104, conçus dans une véritable démarche d’accès à une culture pour tous. Des cours ouverts à tous, dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’expositions. Partenariat avec les EMA (Ecole municipales artistiques de Vitry), des rencontres avec artistes, des parcours de galeries parisiennes.
Le premier cycle,
Concordances des temps, aborde les diverses modalités de la représentation du temps et la liberté avec laquelle artistes, critiques et écrivains s’emparent de l’histoire.
Le second,
L’art de la performance est consacré à l’art du geste ou de l’action accomplie en public. Comment la performance déstabilise les conventions esthétiques, décloisonne les genres artistiques à l’aide d’un esprit subversif, polémique, qui repousse les limites.
Et aussi…
…les cours d’histoire de l’art à suivre en
auditeur libre à l’ENSAD (Paris 75005), si âgé de 28 à 35 ans, avec une lettre de motivation accompagnée d’un dossier artistique.
A l’
ECOLE DU LOUVRE (à Paris et dans plusieurs villes en région), une initiation à l’Histoire générale de l’art, de la préhistoire à nos jours, de façon chronologique mais aussi thématique.
Les cours des
ATELIERS DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS, diverses disicplines artistiques, dont l’histoire de l’art, répartis sur divers sites de la capitale.
Photos : La Prisonnière (1968) d’Henri-Georges Clouzot. Décors de Pierre Guffroy, avec des oeuvres prêtées par de nombreux artistes.